Comment choisir son Tapis de Yoga?

Voici un article destiné à vous faire gagner du temps dans le choix de votre tapis de Yoga!

 

Même si le yoga peut se pratiquer pieds nus dans l'herbe, sur du sable ou une serviette, le tapis de yoga reste un élément de confort et sécurité dont il est difficile de se passer. Du confort pour vos p'tits pieds car c'est moelleux (surtout si votre sol est bien dur comme le carrelage de votre salon!) et de sécurité car c'est plus hygiénique, vos pieds ne glissent pas et cela vous évite de vous faire mal avec d'éventuels objets tranchants (méfiance aux coquillages sur les plages!).

 

Il en existe des milliers de modèles avec des matières, épaisseurs, designs et prix différents. Lorsque j'ai commencé le yoga j'ai utilisé un tapis de fitness que je possédais déjà: il a fait l'affaire durant quelques temps mais n'était pas suffisamment épais et résistant. 3 mois plus tard il était HS.

 

Celui que j'ai trouvé après de nombreuses heures de recherche est le compromis parfait entre les 3 principaux critères de choix:

 

  • L'épaisseur: en règle générale, plus il est épais, plus il est confortable. Surtout pour vos genoux! Et en Yoga, on passe quand même souvent  par des positions ou les genoux sont en contact avec le tapis. Alors pourquoi ne pas prendre le plus épais possible? Ben parce qu'à partir d'une certaine épaisseur ça commence à faire lourd...donc je vous conseille de prendre un tapis de 6mm car c'est un bon compromis.
  • La matière: doit être antidérapante pour ne pas que vous glissiez et suffisamment résistante pour ne pas qu'il se déchire au bout de quelques séances. Pour ce dernier critère, je peux vous dire que celui que j'ai actuellement est bien plus résistant . Et soyez bien vigilant(e) à ce qu'il soit en matière naturelle et que le label "non toxique" soit mentionné (sans colorant azoïque, ni fixateur chimique comme le DOP et sans phtalates qui sont tous trois des produits chimique hautement cancérigènes), ça serait dommage de prendre soin de vous en pratiquant du yoga mais de vous polluer par votre tapis dans le même temps. Le label BIO est un plus mais le budget est plus élevé.
  • Le prix: comptez environ 30 euros pour un tapis qui correspond aux critères que je viens d'énumérer. Le mien m'a coûté 27 euros sur Amazon (livraison comprise) et j'en suis totalement ravie. Je l'utilise en moyenne 3 jours par semaine depuis 2 ans et il est toujours en très bon état malgré mes tournages de vidéos sur le sable pour ma chaîne YouTube "Yoga Chez Katia".

 

Au bilan:  en lisant les nombreux commentaires des utilisateurs de ce tapis de yoga sur des sites de vente de tapis de yoga comme Amazon ou Greenweez, on peut lire que ce tapis est très apprécié et qu'il donne entière satisfaction. Beaucoup l'adorent  pour son rapport qualité / prix imbattable. Et bien c'est largement mérité et je valide! C'est pourquoi je vous le conseille vivement si vous souhaitez acquérir un tapis de yoga en 2018!

 

Le modèle est celui-ci: Tapis Chin Mudra Non toxique 6mm

 

 

 

 

Écrire commentaire

Commentaires: 1
  • #1

    Louis (dimanche, 25 mars 2018 23:20)

    Super article, claire et précis. Maintenant je sais ce qu il me faut pour me lancer dans le yoga. Merci