Le yoga c'est quoi?

Pour beaucoup de gens, la pratique du yoga semble être quelque chose qui oscille entre gymnastique douce pour dames, contorsions impossibles pour les acrobates, gourou en retraite et activités étranges de secte. Pourtant ces idées ont peu à voir avec l’esprit du yoga dans son essence qui est en premier lieu une méthode pour pratiquer et faire évoluer sa spiritualité.
Le Yoga est une philosophie et une discipline millénaire (5000 ans environ!) qui nous vient de l’Inde. Cette pratique fait aujourd’hui l’unanimité auprès des personnes qui souhaitent faire travailler leur corps tout en s’occupant de leur esprit.
Le Yoga se base sur la méditation et la pratique d’activités physiques douces mais efficaces pour se sentir en forme. Cette discipline permet également de régler certains troubles physiques et psychologiques qui peuvent gêner le quotidien d’un individu, comme par exemple le stress,  les problèmes de transit ou de jambes lourdes.
Le mot Yoga veut dire « Union », le but visé est celui de se relier avec l’Univers. Les Yoga Sûtra définissent le Yoga comme « la suppression ou l’annihilation (Nirodhah) des tourbillons ou mouvements (Vritti) de la substance mentale (Chitta) ». Le Yoga, n’est donc rien moins que la suspension des activités mentales, c'est à dire,  se reconnecter sur le point calme de notre être qu'existe en nous tous.

description et definition du yoga

D'accord mais concrètement ça fait quoi?

yoga cours de yoga en videos  katia carioca video

    Une étude scientifique récente, réalisée par l’École de médecine de Harvard, nous révèle que la pratique régulière du yoga (20 minutes par jour suffisent) nous aide à lutter activement contre le stress et les maladies liées à celui-ci. Les techniques du yoga agissent directement sur l’expression des gènes liés au stress et inversent le processus.

Incroyable, non ?

Le yoga et la relaxation permettent également de mieux gérer ses émotions, d'améliorer sa concentration, ses facultés intellectuelles, la qualité de son sommeil, la souplesse de son corps, l'harmonie de sa musculature, etc...

Cerise sur le gâteau, la pratique du yoga est très plaisante!

Voila pourquoi je vous initie à cette discipline au travers de vidéos disponibles sur ma chaine YOUTUBE. Vous n'avez juste qu'à vous laisser guider!  

video yoga chez Katia CARIOCA en ligne gratuites

Et pourquoi tout le monde en parle aujourd'hui? effet de mode?

LA LONDE, HYERES, BORMES, LE LAVANDOU

Nous vivons à l’ère du téléphone mobile, d’Internet, des réseaux sociaux, de la globalisation et de la compétition commerciale et individuelle. Il faut aller toujours plus vite pour rester dans la course…Et plus l’esprit est sollicité mentalement, moins l’individu est sensible au monde subtil, moins il est centré. Tous les jours stimulés et portés de l’avant, les êtres humains en arrivent à ne plus sentir leur suractivité, leur fatigue et les signaux de leur propre corps, tout excentrés mentalement qu’ils sont.
Stress, fatigue, maladies chroniques, douleurs corporelles sont souvent la conséquence de cet état de fait.

Selon le Yoga Sutra de Patanjali (la légende du yoga), on doit arrêter de penser avant tout pour la dépasser. La pensée est le produit de nos «organes» mentaux. Or, nos possibilités de compréhension sont limitées, faillibles, et la pensée ne nous permet pas d’accéder à un niveau de conscience supérieur.

Ce phénomène mental, incessant, peut être comparé à un «moteur» qui tourne du matin au soir. Il grave en nous un disque d’imprégnations: émotions, pulsions, événements, raison et rêveries. Le mental nous conditionne selon nos expériences, ses propres tendances et limites. Ses mécanismes nous permettent de faire de grandes choses dans le quotidien, mais nous contraignent aussi.

Le mental est indiscipliné, il est leurré par les sens; et la raison est une faculté limitée. Le mental « voile » le Soi, notre véritable nature, qui se situe au-delà des confins de la compréhension.